Le charme discret du Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz
Posé sur la plage, le Grand Hôtel est aujourd’hui un luxueux 5* familial qui allie le bien-être avec son magnifique spa/thalasso, le farniente sur sa terrasse très cosy et une table prometteuse avec le restaurant gastronomique Aho Fina. On l'a testé pour vous !
Le Grand Hôtel, fièrement campé face à la baie.
Une fois sur place, on peut y pénétrer de deux manières. Côté océan, par la terrasse légèrement en surplomb de la promenade. On s’y installe à l’abri des regards pour déguster un cocktail détox, quelques planchas et autres tapas. Avant, ensuite, d’entrer dans le Clipper, le bar très british du lieu et de rejoindre l’accueil. Ou bien, côté boulevard Thiers, où on peut se croire à Cannes en foulant le tapis rouge du grand escalier. Chacune, à sa façon, est symbolique du lieu : le bien-être, le farniente, la détente avec un superbe spa.
Un luxe de bon aloi d’un établissement 5* doté d’une table gastronomique, l’Aho Fina, de bonne tenue et en pleine évolution.
Un lieu chargé d’histoire
Cette institution luzienne, plus que centenaire et à l’histoire mouvementée, a été rénovée et modernisée après un incendie survenu il y a quelques années. Les habitués y retrouvent quelques points de repère d’antan, notamment certaines des nombreuses malles Vuitton alors largement répandues dans l’hôtel, évoquant l’époque où les voyageurs affluaient l’été sur la côte basque.
Le Grand Hôtel, aux notes Art Déco toutes d’or, d’argent et de noir, propose aujourd’hui 52 chambres bien équipées de 22 à 40 m2 dont quelques belles suites avec vue sur l’océan.
Des chambres pour la famille
Un des points fort de l’hôtel : les chambres dites « famille » sont aménagées pour accueillir un couple et un à deux enfants, avec salon séparé, canapé convertible et… deux écrans TV. Climatisé, l’hôtel permet de passer les périodes de canicule au frais ! Et impossible de ne pas descendre au spa, en phase avec le standing de l’hôtel.
L’établissement a été désigné « meilleure thalasso spa du monde » et « meilleur hôtel spa d’Europe » aux World Luxury Spa Awards 2021. L’accès se fait en peignoir directement par l’ascenseur. Enfin, le concierge Anthony Lapébie, clé d’or – le must dans la profession – répondra à la plupart de vos questions et de vos envies.
Grand Hôtel Thalasso et Spa, 43 bd Thiers 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tel.: 05 59 26 35 36
Regards croisés Gastronomie
- Arrivé début juin 2022, le chef exécutif expérimenté Jean-Christophe Burlaud propose, à l’Aho Fina, une cuisine personnelle qui marie les marqueurs classiques adaptés au lieu, ceux de l’art culinaire basque et ceux rencontrés hors de France, en particulier en Amérique du Sud. Une gastronomie à découvrir
Regards croisés Bien-être
- On adore l'élégance et le côté intimiste du Loreamar Thalasso Spa, qui propose un espace de 1000 m2 orné de colonnes en marbre noir et de jolies voûtes en pierres apparentes.
- On vous recommande la piscine intérieure d’eau de mer chauffée qui offre une belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
- Parmi les programmes de soins ciblés proposés par l'établissement, on aime la nouvelle cure de 5 jours « Énergie et Vitalité ». Destinée à stimuler les mécanismes d’auto-défenses naturelles de notre corps, elle mixe des soins classiques de thalasso (douche sous-marine, enveloppement d’algues, massage sous affusion…) de la naturopathie, de la micro-kinésithérapie et des séances d’activités physiques (à partir de 1400 € sans hébergement).