A Trouville-sur-Mer, l’incontournable Flaubert
Entièrement rénovée et modernisée, cette belle demeure néo normande a réouvert il y a quelques mois. Elle cultive toujours une ambiance de cocon familial balnéaire, sa signature depuis plus de 80 ans. On l'a testé pour vous !
Construit en 1936, le Flaubert fait figure de véritable institution dans la petite cité balnéaire normande. Avec sa belle façade à colombages, posé au bord de la plage quasiment sur les planches, l'établissement conçu par l'architecte René Morin a toujours su attirer - et attire encore – de nombreux artistes comme Alain Delon, Michel Galabru, Isabelle Huppert ou encore Patrick Modiano. Les familiers de Trouville ont aussi en mémoire le fameux grand mur pignon de l’illustrateur Savignac(restauré) où Gustave Flaubert somnole tranquillement dans les ailes d’un cygne. L’écrivain y passa des vacances inspirantes (voir encadré Côté culture).
Le groupe d'hôtellerie de luxe H8 Collection, qui a repris l’hôtel en 2021, amis un point d’honneur à conserver au lieu cet esprit familial qui fait son charme.
Une ambiance "comme chez soi"
Ici, on dépose encore ses lourdes clés dans le casier en bois de l’accueil et les cirés jaunes accrochés aux patères de l’entrée incitent à aller se balader le long de la plage qu’il pleuve ou qu’il vente.
A l’intérieur, le vieux zinc et les vrais Frigidaire du bar Le Bovary constituent de beaux rappels au passé, tout comme les nombreux livres d’occasion posés de-ci de-là, véritables clins d'œil à l'esprit littéraire du lieu, qui confèrent une ambiance « comme chez soi » aux espaces partagés et aux chambres. Rien de tel que de se poser, d'en saisir un et de le feuilleter.
Lumière et confort
La décoratrice Natalia Megret a cependant su donner un lumineux coup de frais à l'ensemble où le blanc, le bleu et le sable s'accordent parfaitement aux couleurs du bord de mer. Quant au confort, il est au niveau des exigences de la clientèle d'aujourd'hui, tout en sachant se faire discret et accessible : lits Queen Size ou King Size, minibar, isolation sonore, coffre-fort, téléphone, salle de bains, télévision à écran plat avec chaines thématiques, wifi, prises USB, climatisation...
Hôtel 4*, le Flaubert propose 31 chambres et suites, dont une bonne partie avec balcon et vue sur mer. A signaler la superbe suite Master Sea pour un couple et deux lits jumeaux. A partir de 191 €. On peut aussi profiter de l’offre Eté Indien : pour tout séjour de deux nuits, la troisième est offerte.
Infos et résa http://www.flaubert.fr Gustave Flaubert 14360 Trouville-sur-Mer. Tél. : 02 31 88 37 23
Regards croisés Restauration
- On regrette l'absence de restaurant dans l’hôtel. L'offre en ville est certes pléthorique : les Vapeurs, le Central, Marinette, Les Mouettes, les 4 Chats, Les Etiquettes, le Galatée...
- Dans l’esprit familial du Flaubert, on vous recommande l’accueil sympathique et enjoué du Noroit (fruits de mer et poissons, tripes, entrecôtes, moules frites), le long des quais. Rapport qualité/prix plus que correct.
Regards croisés Culture
- En 1836, lors de vacances à Trouville, le jeune Gustave Flaubert, 15 ans, rencontre Elisa Schlesinger, 26 ans. L’écrivain en tirera Mémoires d’un fou, en 1838, sa véritable première œuvre achevée.
- En 1963 Marguerite Duras acquiert l’appartement 105, au premier étage de l’ensemble des Roches Noires. Proust a séjourné, à la fin du 19eme, dans ce qui était alors un hôtel.