Thermes Marins de Saint-Malo : la tradition thalasso
Derrière leur façade Belle Epoque, qui surplombe l’immense plage du Sillon, se cachent le Grand Hôtel de la cité corsaire et son centre de cures qui reste fidèle aux fondamentaux de la thalasso. Une destination santé d’exception. On l'a testée pour vous !
Trois médecins, dix kinésithérapeutes, un nutritionniste, 50 hydrothérapeutes, 48 esthéticiennes et dix éducateurs sportifs font la réputation d’excellence des Thermes Marins de Saint-Malo, qui viennent de fêter leur 60ème anniversaire. Fort de cette expérience, ils proposent vingt longs séjours signature – et huit courts séjours - qui font la part belle à la détente et à la remise en forme, mais aussi et surtout à la consolidation du capital santé, leur grand point fort.
Les Thermes Marins de Saint-Malo ont également entrepris un virage éco-responsable en réalisant un audit environnemental complet afin de mettre en place un plan d’action pour réduire leur impact sur la planète. Sur les 384 points d’amélioration identifiés, 144 ont déjà été menés à bien.
Des séjours santé personnalisés
Soulager durablement les pathologies musculaires et articulaires, prévenir le lumbago et la sciatique, tonifier son retour veineux… Les programmes de soins experts de Saint-Malo associent les bienfaits de l’eau de mer (drainage marin, douche sous-marine, modelage sous affusion…) à une prise en charge personnalisée, ciblée selon les fragilités de chacun.
Outre les 6 séances de kinésithérapie en cabine, le séjour Mer & Rééducation propose par exemple de la rééducation individualisée en piscine (une par jour) visant à retrouver plus de mobilité.
Dans la cure Mer & Soin du dos, les séances de rééducation en piscine alternent avec des cours de gymnastique préventive sur mesure, réalisée au sol ou avec un Swissball. Encadrées par des kinés, ils visent à gainer la sangle abdominale et à assouplir les chaînes musculaires lombaires, les ligaments intervertébraux, ainsi que les muscles ischio-jambiers dont la rétraction est notamment source de sciatiques.
Renouer avec le sommeil
« Le mal du siècle n’est pas le mal de dos, mais le manque de sommeil », assure Jean-Michel Colleu, directeur Thalasso & Spa des Thermes Marins. Or le sommeil est indispensable à l’équilibre physique et psychique.
Le séjour iconique Mer & Capital sommeil permet justement d’en finir avec les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et la fatigue engendrés par un déficit chronique de sommeil. Un sommeil de piètre qualité peut également être à l’origine d’une prise de poids, d’un diabète et de troubles cardiovasculaires.
Au programme de cette cure : modelages relaxants, aqua-relaxation, soins d’hydrothérapie, ainsi qu’une réflexologie crânienne émotionnelle. Le cuir chevelu, le visage et la nuque présentent en effet près de 300 points réflexes particulièrement sensibles qui sont reliés à d’autres parties du corps. « En les stimulant par digitopression, on détoxifie l’organisme et on induit une détente totale, propice à un meilleur sommeil », explique Jean-Michel Colleu.
Une étude réalisée avec l’IRBA (Institut de recherche biomédicale des Armées) a montré son efficacité : + 20% de temps de sommeil dès la première nuit, + 27% après trois jours de soins et surtout + 51% de sommeil N2, le plus récupérateur. Le bénéfice est aussi notable en terme de stress (- 31%) et de réduction de la fatigue (- 70%).
Retrouver son poids de forme
Rester ancré sur la tradition n’exclut pas la modernité, loin de là. Pour réharmoniser la silhouette et provoquer un déclic minceur, le séjour Mer & Poids Optimal offre un bilan complet nutrition-santé avec des équipements de pointe. Le protocole comprend notamment une analyse de la composition corporelle, une évaluation de la condition physique, une mesure de la dépense énergétique au repos et du quotient respiratoire, par calorimétrie indirecte, une méthode issue du milieu hospitalier.
Le but de cette cure n’est pas d’atteindre un poids idéal rêvé, mais celui qui convient d’un point de vue médical en acquérant des habitudes de vie plus saines.
L’Aquatonic, le parcours marin de référence
Équipé de 194 jets sous-marins, d’alvéoles à jets dynamiques et de turbojets, ce labyrinthe aquatique de 185 m2 permet de profiter des bienfaits de l’eau de mer et des hydromassages en toute liberté.
En changeant d’atelier au grès de ses envies, on améliore sa circulation sanguine, on se recharge en minéraux et on décontracte tous ses muscles un à un, sans douleur ni irritation car « les jets sont très enveloppants, et non pointus », souligne Jean-Michel Colleu. Tous les curistes ont un accès inclus et illimité à l’Aquatonic.
Plus d’infos et tarifs sur www.thalasso-saintmalo.com/fr/
Regard croisé Restauration
- On apprécie les trois expériences culinaires possibles au Grand Hôtel des Thermes : une cuisine gastronomique gourmande au restaurant Cap Horn avec une vue exceptionnelle sur la mer, une cuisine diététique ou de terroir à La Verrière et, à la belle saison, une carte estivale à La Terrasse.
- Les chefs privilégient les produits locaux : poissons achetés à la criée, agneau pré-salé du Mont Saint-Michel, huîtres de Cancale… Une démarche qui nous tient à cœur.
Regard croisé Hébergement
- On aime le confort incomparable et l'ambiance, dans la grande tradition hôtelière, du Grand Hôtel des Thermes*****, avec accès direct à la plage, à la nurserie (crèche agrée par la PMI), au spa et à la thalasso.
- Les Thermes marins proposent également d’autres possibilités d’hébergement, de l’hôtel 4* à la résidence de tourisme. www.thalasso-saintmalo.com/fr/hebergement/