Sainte-Marie-de-Ré : une thalasso résolument engagée
Un vent frais souffle le renouveau au Relais Thalasso de l’Île-de-Ré. Tourné vers l’océan, le site a pris un virage écolo pour devenir la première thalasso éco-responsable. Un objectif en phase avec la nature avoisinante, idéal pour s’offrir une bulle de bien-être. Nous l’avons testé pour vous.
Déconnecter pour retrouver son équilibre et puiser son énergie à la force des éléments : telle est la philosophie de cet établissement wellness perché sur les dunes, entre mer et vignes. Une fois arrivé, il n’y a plus qu’à se laisser porter. On se sent immédiatement chez soi, prêt à rêvasser, à se promener le long du sentier littoral et à profiter des vertus santé de l’eau de mer.
Pour les personnes sensibles à cette autre manière de s’évader et à la dimension environnementale, cette destination a du sens.
Nombre d’actions concrètes ont déjà été menées : installation de ruches et de nichoirs pour les oiseaux, renforcement des digues naturelles, création de dunes et de chemins anti-piétinement, réduction de la consommation d’eau, approvisionnement en circuit court, installation de composteurs pour tendre vers le zéro déchet en cuisine et diminution de l’empreinte carbone avec notamment la mise en place d’ici fin 2023 – après 4 mois de fermeture pour travaux - d’un système de pompes à chaleur pour chauffer ou refroidir les logements et les équipements de thalassothérapie. « Toute ces actions vont dans le sens de l’objectif zéro carbone que nous nous sommes fixé à l’horizon 2040 », explique le directeur du site Sylvain Morin.
Ces efforts ont été récompensés : le Relais Thalasso Île-de-Ré vient d'obtenir l'Écolabel européen.
Une pause pour décompresser
Outre les cures classiques de remise en forme, les séjours Massages du monde et les programmes de prévention santé personnalisée – cures Thalavie -, le Relais thalasso Île-de-Ré propose cette année une toute nouvelle offre de 4 jours/4 nuits visant à harmoniser le bien-être du corps et de l’esprit. Les basiques de thalassothérapie (massage sous pluie marine, enveloppement d’algues de l’Île-de-Ré…) alternent avec des activités de détente profonde (sophrologie, yoga…).
Le Maqam, un soin exclusif dispensé par un ostéopathe en piscine d’eau de mer chauffée à 32°C, est également au programme. Au gré des mouvements du corps induits par le praticien, les tensions se relâchent, les muscles s’étirent et l’esprit s’apaise. Une expérience magique que nous avons testé pour notre plus grand bonheur !
Pause Corps & Âme, 16 soins, à partir de 1465 € avec hébergement en chambre double et demi-pension.
Deux nouveautés à saluer
- Vivrebienlemag.fr a beaucoup apprécié la mise en place d’une écoute médicale. En ville comme à l’hôpital, les médecins n’ont plus le temps aujourd’hui de dialoguer longuement avec leurs patients, que ce soit pour les rassurer, entendre leur douleur au quotidien ou expliquer l’importance d’un examen prescrit. En thalasso, c’est l’inverse : on a le temps. Il ne s’agit pas d’une consultation médicale, mais d’un moment en toute quiétude avec le médecin du centre pour parler de son vécu en cas de maladie chronique, confier ses doutes ou mieux comprendre les effets indésirables de son traitement par exemple. RDV de ¾ d’heure inclus dans les cures Thalavie ou à la carte (85 €).
- Nous adorons le nouvel espace de coworking face à la mer ouvert aux clients de l’établissement qui travaillent en « remote » mais aussi aux Rétais en télétravail. Des journées thématiques bien-être (yoga, sport collectif…) et des évènements de networking y sont aussi organisés (afterwork, déjeuner thématiques…).
Une cuisine saine et gourmande
Au restaurant Atalante et au Loofa Bar, le tournant vert passe par une gastronomie plus responsable. Le chef, Christopher Trémine, adhère totalement au projet. Végétalien par conviction personnelle – mais il travaille le poisson et la viande -, il propose une cuisine locavore inventive, fraîche et vitaminée. Une option végétarienne, qui séduit 20% des convives, est systématiquement inscrite à la carte chaque jour.
Grâce à se différentes initiatives (revalorisation des déchets organiques, utilisation de produits bio pour le nettoyage, baisse des dépenses énergétiques…), le restaurant a obtenu le prestigieux « Green Label Food », que tous les chefs étoilés s’arrachent.
Au brunch dominical, nous avons particulièrement aimé le potimarron rôti, le houmous maison, les gaufres salées de patate douce, la Panna cotta de courge, curry et coco, les sardines à l’escabèche, ainsi que le bar à jus de fruits et légumes Healthy. Au petit déjeuner, les yaourts sont maison, tout comme le lait d’amande, le caramel et la pâte à tartiner. Le miel provient bien sûr des cinq ruches de l’établissement.
Infos et résa sur https://relaisthalasso.com/atalante/
Regards croisés Hébergement
- Les chambres et les suites nous ont séduites par leur décoration sobre mais élégante, déclinant des tonalités mer, sable et bois flotté. Toutes sont spacieuses et disposent d’une vue sur la mer ou sur les vignes.
- La literie est particulièrement confortable. Et, fait appréciable, nous avons pu choisir nos oreillers, selon notre position de sommeil (sur le côté, le dos ou le ventre).
- Une mention spéciale pour les activités naturalistes proposées par l’établissement : bain de forêt, écoute du chant des oiseaux au coucher du soleil ou découverte des plantes sauvages comestibles de l’île par exemple.