La thalasso de Banyuls mise sur la kiné marine
Situé entre le village de Collioure et la frontière espagnole, Côté Thalasso Banyuls-sur-Mer offre un cadre propice à la détente et la remise en forme. Sa nouvelle cure exclusive basée sur la kinésithérapie en eau de mer vaut réellement le détour. Nous l’avons testée pour vous.
Blotti sur une pointe rocheuse dans les hauteurs d’un joli petit village catalan, cet établissement dédié au bien-être se distingue par son esprit familial et son environnement préservé, loin de l’agitation du quotidien. Déjà réputé pour ses soins à l’huile de magnésium marin, très antidouleur, elle innove cette année en introduisant la méthode Ippo, une approche thérapeutique unique conçue et dispensée par Pablo Olabe, docteur en physiothérapie aquatique et professeur à l’université d’Alicante.
Une cure à l’efficacité durable
Une véritable séance de kinésithérapie immergé dans une piscine d’eau de mer chauffée, oui c’est possible ! Il suffit de s’allonger sur des boudins flottants et de s’en remettre aux mains expertes de Pablo Olabe. Après un bilan préalable, il masse le corps, étire les vertèbres et mobilise les articulations des membres en fonction des désordres à traiter : douleurs lombaires, arthrose des hanches, cervicalgie…
Une gestuelle thérapeutique
Au départ, le lâcher-prise n’est pas évident compte-tenu de la proximité physique avec Pablo, qui n’hésite pas à glisser son thorax entre nos jambes. Mais rapidement, on se relâche car ses gestes sont précis, techniques et extrêmement maîtrisés.
« La méthode Ippo, qui combine les bienfaits de l’eau de mer et de la physiothérapie, est indiquée pour réduire les douleurs chroniques et récupérer une amplitude de mouvement, activer l’équilibre physique et l’élasticité du corps », explique le Dr Marie Perez Siscar, directrice du centre et présidente du Syndicat France Thalasso. Elle fait des merveilles sur les rhumatismes mais aussi sur toutes les tensions neuromusculaires dues au stress et les difficultés de sommeil.
« Elle offre également une amélioration remarquable en cas de fibromyalgie, d’ostéoporose, d’accident vasculaire cérébral, de maladie de Parkinson et de sclérose en plaques », précise Pablo Obale.
Une séance un jour sur deux
Après la séance - qui dure presque une heure -, mieux vaut se reposer afin que le corps assimile cet état de relaxation profonde. Il n’y a donc pas d’autres soins les jours de cure où sont programmées les séances individuelles d’Ippo : trois dans la semaine. Les autres jours, des bains hydro-massants aux cristaux marins, des enveloppements de boue marine ou d’algues et des massages corps sont proposés.
Cure Détente & Amplitude, 5 jours, à partir de 1430 € avec hébergement et demi-pension.
Huile de magnésium marin : une innovation maison
On le sait : faire le plein de magnésium émousse le stress et la nervosité, améliore la qualité du sommeil, dénoue les contractures musculaires et amenuise les douleurs articulaires. Pour que ce précieux oligoélément rejoigne les zones carencées et douloureuses, le Dr Marie Perez Siscar a eu l’idée d’isoler le chlorure de magnésium présent dans l’eau de mer et de le concentrer dans une huile végétale, en collaboration avec les laboratoires Thalion. Des études ont prouvé qu’il est ainsi dix fois plus efficace que lorsqu’il est administré par voie orale.
À Banyuls-sur-Mer, les soins de plusieurs cures utilisent cette huile de magnésium marin, notamment dans le cadre de la cure No-stress, de la cure Détente & Vitalité et de la cure Anti burn-out.
Infos et résa : https://www.cote-thalasso.fr/banyuls-sur-mer?gad=1&gclid=EAIaIQobChMItrCv4fK6_gIVUKHVCh2urQ7rEAAYASAAEgJ63vD_BwE
Regards croisés Hébergement
- On aime les grandes chambres avec terrasse, confortables et bien équipées.
- On adore le rooftop qui surplombe la Méditerranée, ainsi que le nouveau salon cosy situé au 2ème étage, au-dessus de la thalasso, qui permet de rêvasser ou de boire un verre entre amis.
Regards croisés restauration
- Le chef Sébastien Lleida cuisine des produits frais et du terroir, si possible issus de l’agriculture bio ou raisonnée. Les produits de la mer y sont particulièrement à l’honneur : poulpe en persillade, cabillaud au jus de poivron…
- On salue le label Green Food obtenu haut la main par le restaurant de la thalasso, le B66, qui récompense ses efforts de sourcing en circuit court et de réduction des déchets.