Aïga Resort, la destination phare pour soigner son microbiote
Aux portes du parc naturel des volcans d’Auvergne, les thermes de Châtel-Guyon se sont totalement réinventés. Leur point fort : des séjours santé dédiés au bien-être intestinal pour conserver ou retrouver une meilleure qualité de vie. On y a été pour vous !
Vos intestins vous mènent la vie dure ? Vous souffrez d’une pathologie digestive chronique et/ou de quelques douleurs rhumatismales ? Les eaux de Châtel-Guyon, les plus riches d’Europe en magnésium, sont faites pour vous. Également bien pourvues en silicium et en oligo-éléments, elles régularisent le transit, rééquilibrent le microbiote, apaisent l’inflammation de la muqueuse intestinale et améliorent aussi sa perméabilité. Au niveau des articulations, elles renforcent le cartilage et exercent une action antalgique et relaxante.
Et comme cette eau thermale unique recèle aussi un peu de lithium, son ingestion en cure de boisson atténue le stress, les crampes et les spasmes musculaires. Un véritable médicament naturel.
Des effets prouvés sur l’intestin irritable
L’efficacité des soins de Aïga Resort Thermal délivrés lors d’une cure conventionnée appareil digestif (18 jours) ou lors d’un séjour libre « Régénérer mon microbiote » (5 jours) est démontrée scientifiquement. L’étude Probiotherm, divulguée début 2020, a en effet confirmé les bienfaits ressentis par les patients présentant un syndrome de l’intestin irritable : une diminution des douleurs abdominales, une amélioration de la consistance des selles et une évolution positive du score de qualité de vie. Ces bénéfices se maintiennent après la cure. Ils sont encore notables trois mois après.
Des soins très ciblés
Le savoir-faire historique des thermes de Châtel-Guyon repose sur des soins spécifiques ultra pointus. À commencer par l’entéroclyse, une instillation interne d’eau thermale par voie basse, diffusée en goutte-à-goutte. Au contact direct de la muqueuse intestinale, l’eau d’Aïga agit comme un pansement grâce à son action cicatrisante et anti-inflammatoire. Durant ce soin, un cataplasme d’argile chaud est appliqué également sur le ventre pour réduire les ballonnements et apporter un effet sédatif. Pour les personnes dont le transit est extrêmement ralenti, une douche intestinale est prodiguée auparavant afin de préparer le côlon à recevoir l’entéroclyse et d’assurer une meilleure efficacité de la cure de boisson.
Des soins par voie externe sont également dispensés : douche au jet abdominale en position allongée (la douche escargot), cataplasme ventral imbibé d’eau thermale, pulvérisation anale et périnéale… selon les besoins de chacun.
En rhumatologie, les applications d’argile sont réalisées au niveau des articulations douloureuses. Celles-ci sont complétées par des bains de boue en immersion totale, des jets de boue cervicaux et lombaires, des bains hydromassants, des douches de forte pression sous immersion, des étuves des mains, de la gym douce en piscine thermale, etc…
Un accompagnement bien utile
En plus des soins, de multiples activités de prévention santé sont proposées (prix non inclus dans les cures conventionnées) : conférence sur la nutrition, atelier de cuisine visant à apprendre à bien composer son assiette pour un microbiote en forme, consultation personnalisée de micronutrition, bilan de condition physique et sports en lien avec l’orientation thérapeutique de la cure (aquabike, marche nordique, Pilates, sophrologie, cardio-musculation…).
Un joli spa thermal est aussi à la disposition des curistes désireux de s’offrir des pauses détente : massages relaxants à l’huile bio de calendula, jacuzzi, cols de cygne, couloir de nage à contre-courant, hammam… Son accès est libre pour les clients en escapades bien-être et santé.
Plus d’informations et prix sur www.aiga-resort.com
Regards croisés restauration
- On aime le restaurant Nutri-gastronomique, situé au cœur du resort, qui allie équilibre nutritionnel et respect du microbiote. Un concept culinaire innovant !
- Les menus, élaborés en collaboration avec le Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM), et la nutritionniste Solveig Darrigo Dartinet, font la part belle aux produits sains et de terroir. La grande majorité des plats sont pauvres en lactose, en gluten et en Fodmaps, ces glucides responsables de nombreuses intolérances alimentaires. Tous les allergènes sont clairement indiqués sur la carte. Bravo !
Regards croisés hébergement
- On a apprécié la nouvelle résidence**** intégrée, à mi-chemin entre un hôtel et un meublé de tourisme, qui permet d’accéder en peignoir directement aux soins depuis son logement. Tous les centres thermaux n'offrent pas cette possibilité.
- Les 90 appartements (du studio au grand deux pièces) disposent de la Wifi et d’un espace cuisine totalement équipé, qui permet de ne pas aller au restaurant tous les jours.