À Roscoff, la cure micronutrition pour optimiser sa santé
35% de notre capital santé est influencé par notre alimentation. Or celle-ci est rarement optimale compte tenu de nos modes de vie modernes. La thalasso Valdys Roscoff est la seule en France à proposer un séjour micronutrition, basé sur une expertise médicale pointue. Nous y sommes allés pour vous.
« Un déficit en certains micronutriments ne permet pas d’apporter à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner correctement, explique le Dr Michèle Marchaland, médecin micronutritionniste et anti-âge du centre Valdys Roscoff. Cela est de plus en plus fréquent car la qualité de notre alimentation s’est réduite avec le développement de l’agriculture intensive et de l’industrie agroalimentaire. Nombre d’entre nous se retrouvent ainsi en état d’inflammation chronique, avec un microbiote appauvri et des carences à l’origine de nombreux problèmes de santé ». Ce séjour expert permet de les identifier et d’y remédier grâce à un rééquilibrage correspondant aux besoins spécifiques de chacun.
Une prise en charge en amont du séjour
Une première consultation médicale d’une heure avec le Dr Marchaland est proposée en visio trois à quatre semaines avant le début de la cure. Celle-ci permet de faire le tour des antécédents personnels et familiaux, du cadre de vie, des habitudes alimentaires, du niveau d’activité physique, de l‘état de stress et de la qualité du sommeil de la personne. À la fin de l’entretien, un bilan biologique assez poussé (non remboursé par la sécu) est proposé pour évaluer la réserve en micronutriments, le stress oxydatif, les intolérances alimentaires éventuelles, la perméabilité intestinale et le statut hormonal si besoin. Les résultats de ces prises de sang permettent d’adapter au mieux la prise charge globale durant le séjour (le choix des soins, les menus personnalisés, etc…).
Eau de mer, massages et conseils d’experts
En tout début de cure, une seconde consultation médicale permet de faire le point sur ses fragilités et de comprendre - de façon très pédagogique - les changements de routine de vie à opérer afin d’améliorer sa santé sur le court, le moyen et le long terme. Un rendez-vous avec la diététicienne est également prévu pour ajuster son alimentation, avec un calendrier de menus hebdomadaires sur mesure en fonction des déficits détectés. Un bilan avec un coach sportif est aussi programmé pour nous orienter vers les activités physiques les plus appropriées à réaliser sur place, mais aussi de retour à la maison.
Côté soins, deux massages du ventre issus de la médecine traditionnelle chinoise (Chi Nei Tsang), un massage ayurvédique dynamisant et un massage javanais drainant alternent avec des protocoles plus classiques de thalasso : enveloppement sur lit hydrosensoriel, bains hydromassants, massages sous affusion, douches à jet… Deux séances de yoga, deux cours de sport et un atelier sur les aliments boosters sont également au programme.
6 jours, 25 soins, à partir de 1962 € avec hébergement à l’hôtel Beau Rivage**** en demi-pension.
https://www.thalasso.com/destination/roscoff
Regards croisés Cadre/Hébergement
- Le site séduit par son côté sauvage, tonique et authentique. La vue sur l’île de Batz est splendide, avec un spectacle totalement changeant au fil des marées que l’on peut admirer depuis le spa, la piscine d’eau de mer, la salle de sport, le salon-bar, le restaurant Fleur Marine et les nombreuses chambres vue mer.
- Faire une thalasso à Roscoff a du sens : c’est là que le Dr Louis Bagot a posé les fondements des soins modernes par l’eau de mer il y a 120 ans.
- On aime particulièrement les deux jacuzzis extérieurs, la grotte à sel et la literie qui aide à se réconcilier avec le sommeil.
- On regrette la sobriété de la décoration du restaurant et l’impossibilité de déjeuner ou de dîner en terrasse, même aux beaux jours. La cuisine à base de produits régionaux et de saison est généreuse et réconfortante, mais manque de légumes pour ceux qui ne sont ni en cure Micronutrition ni en cure Minceur.